Mutuelle Hospitalisation Seule
Qu’est-ce que l’assurance santé en quelques mots ?
L’assurance hospitalisation seule est une mutuelle qui, comme son nom l’indique, est utile lors de périodes d’hospitalisation, et seulement dans ce cas-là. Elle ne couvre pas l’adhérent pour les autres besoins médicaux comme les visites chez le médecin généraliste, les soins optiques, les soins dentaires, les rendez-vous chez un spécialiste …
Elle ne prend pas non plus en charge les médicaments. L’assurance hospitalisation seule peut être souscrite à la place d’une mutuelle santé complète, mais aussi faire office de surcomplémentaire santé.
Quelles sont les modalités de remboursement proposées ?
Lors d’une opération, l’assurance maladie prend en charge 80% des frais médicaux et les 20% restants sont à la charge du patient.
La mutuelle d’hospitalisation seule n’offre que des garanties pour le patient, notamment en prenant une grande partie des frais d’hospitalisation en charge. Cette partie est plus importante que celle d’une complémentaire santé ordinaire.
Les frais hospitaliers sont remboursés à 100%, ainsi que la chambre particulière. Quelques-unes d’entre elles proposent également de prendre en charge à 100% les services annexes tels que la télévision, le téléphone, le lit d’accompagnant ou les transports. D’autres encore peuvent inclurent le versement d’un capital, indemnisant le patient pour compenser sa perte de salaire liée à l’arrêt de travail.
Les avantages et inconvénients de cette mutuelle
Cette mutuelle possède plusieurs avantages :
- Les cotisations sont moins importantes, du fait qu’elle ne couvre que les périodes d’hospitalisation
- Les taux de remboursement sont plus élevés qu’avec une mutuelle classique
- Le contrat de base, soit l’hospitalisation seule, peut être complété avec diverses options
Elle possède aussi des inconvénients :
- Elle ne couvre pas le patient pour la totalité des besoins en termes de santé (optique, dentaire, généraliste, spécialiste …)
- Les options que l’on peut ajouter, dans le but d’être couvert pour des besoins plus larges, font augmenter le prix considérablement
Pour qui est-elle adaptée et pourquoi la choisir ?
L’assurance d’hospitalisation seule peut être utile, voire conseillée, dans plusieurs cas :
- Pour les personnes ayant un petit budget. Ces personnes ne peuvent pas forcément se permettre d’avoir une mutuelle qui couvre et prend bien en charge tous les besoins en termes de santé (optique, dentaire …). De ce fait, si elles sont en bonne santé, elles peuvent faire le choix de ne pas prendre une mutuelle générale, mais de prendre une mutuelle d’hospitalisation seule. Cela leur permet de réduire les coûts de cotisation tout en étant très bien remboursé sur les soins d’hospitalisation.
- Pour les personnes voulant, en plus de leur mutuelle classique, une couverture hospitalisation totale. Elles peuvent prendre cette mutuelle en tant que surcomplémentaire santé.
- Pour les personnes âgées qui ont besoin d’une bonne mutuelle en cas d’hospitalisation. Ces gens, ayant généralement plus de besoins au niveau de leur santé, sont à même d’être plus souvent en périodes d’hospitalisation. C’est pourquoi ils nécessitent une meilleure couverture pour leurs frais médicaux. Toutefois, certaines compagnies d’assurances peuvent soumettre un questionnaire médical aux personnes de plus de 65 ans afin de déterminer les antécédents médicaux.
More Articles
-
Assurance Habitation
Au même titre que l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation est des plus utiles pour se prémunir des dommages.
-
Mutuelle dentaire
Pour couvrir les frais dentaires, qu’il s’agisse d’implant, pose d’un appareil dentaire, ou un détartrage.
-
Mutuelle Hospitalisation Seule
L’assurance hospitalisation seule est une mutuelle qui, comme son nom l’indique, est utile lors de périodes d’hospitalisation, et seulement dans ce cas-là.
-
Mutuelle TNS
Une complémentaire santé devient alors essentielle pour pouvoir profiter d’une prise en charge plus conséquente.