L’assurance emprunteur est-elle obligatoire

Techniquement, non : votre banque ne peut pas vous obliger à souscrire une assurance emprunteur en complément de votre crédit immobilier. Mais, dans les faits, il s’agit d’une protection indispensable sans laquelle aucun établissement de prêt ne consentira à vous octroyer une somme aussi importante.

Et c’est une bonne chose : en cas d’accident grave vous obligeant à cesser vos remboursements de mensualités, c’est votre assureur qui prendra le relais, préservant votre famille. Par contre, l’assurance de groupe proposée par la banque, elle, n’est pas obligatoire : vous pouvez signer un autre contrat grâce à la délégation d’assurance.

Comment fonctionne la délégation d’assurance

Instaurée par la loi Lagarde de 2010, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de souscrire une assurance crédit immobilier différente du contrat de groupe proposé par la banque. Deux avantages à cela :

  • Une assurance individuelle est généralement moins coûteuse qu’un contrat de groupe (ce dernier fonctionnant à travers une mutualisation des risques).
  • Une assurance individuelle est modulable, de telle sorte que l’emprunteur peut ajouter les garanties qu’il souhaite (en plus de celles qui sont obligatoires).

Comment connaître le coût de l’assurance groupe

La délégation d’assurance vous autorise à choisir votre assurance emprunteur en comparant les offres des organismes tiers. Ce processus suppose d’avoir une base financière de comparaison : c’est le TAEA de l’assurance prêt immobilier, ou taux annuel effectif de l’assurance. Il doit être indiqué sur tout document remis par la banque avant l’offre de prêt et spécifier le montant total de l’assurance (sur l’ensemble de la durée du crédit) ainsi que le coût par période. Le TAEA est notamment inscrit sur la fiche d’information standardisée qui accompagne l’offre de crédit.

  • Assurance Habitation

    Au même titre que l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation est des plus utiles pour se prémunir des dommages.

  • Mutuelle dentaire

    Pour couvrir les frais dentaires, qu’il s’agisse d’implant, pose d’un appareil dentaire, ou un détartrage.

  • Assurance emprunteur

    Pour le crédit immobilier ? la souscription d’une assurance emprunteur pour garantir votre prêt est obligatoire.

  • Pressure guidelines

    Donec ipsum diam, pretium mollis dapibus risus. Nullam dolor nibh pulvinar at interdum eget.

Merci de nous appelé 05 47 74 84 06

Ou bien contactez nous via un E-mail

Demander une étude gratuite selon vos besion

Nous vous contactons dans les plus brefs délais